Le volontariat long terme partage les mêmes objectifs que les autres activités de l’Association.
 C’est un échange entre :
une personne offre son temps, son travail et son énergie au bénéfice d’un projet d’interêt général.
 Et une communauté d’accueil qui offre aux volontaires un terrain d’apprentissage, d’experimentation et de construction personnelle.
 Les volontaires ne sont pas les employés, ils ne reçoivent pas de salaire. Le service volontaire n’est donc pas un moyen de gagner vie au sens financière du terme, mais de s’enrichir d’une manière tout en apportant sa contribution concrète à un projet collectif. Il constitue un moyen efficace d’éducation et de formation complémentaire mais surtout c’est un stage de vie que nous proposons à nos volontaires.
 Etre volontaire long terme, c’est :
 un engagement personnel, pour connaître de l’intérieur une autre culture pour vivre au sein d’une équipe afin d’assimiler les objectifs d’un projet. Quitter votre environnement familier et vous adaptez à un cadre de vie avec les habitudes et des méthodes de travail différent, des problèmes de langue et de communication. Le volontariat long terme est ouvert a tous, quelque soit leur compétence ou leur situation. Seule une démarche volontaire est nécessaire.