Chaque chantier est dirigé par un (01) animateur (un local)

Chaque chantier dispose totalement de quinze à vingt (15 à 20) volontaires locaux et étrangers.

1- A qui cela convient-il ?

Les chantiers s’adressent à toute personne sans compétence, préparation ni qualification particulière à partir de 18 ans, dès fois moins. Seuls votre engagement, volonté et détermination constituent la base de cette solidarité active.

2- Conditions de participation

-Etre âgé de 18 ans minimum .Dans le cas contraire, ce serait une dérogation spéciale de la part de l’association et vous devez détenir une autorisation parentale ou être accompagné(e) d’un majeur ou accompagnateur.
Vous devez remplir en ligne le formulaire d’inscription pour la participation à un chantier ou à un projet (voir rubrique INSCRIPTION) où vous aurez à nous signaler avec précision et selon le programme le type de chantier ou du projet auquel vous aimeriez participer. Après, vous aurez la confirmation de votre inscription dans moins de 48 heures.

-Le billet d’avion est aux frais du volontaire.
-Le voyage se fait de façon individuelle et aussi en groupe.

Les frais de participation

Les frais de participation s’élèvent à 230 euros pour les chantiers de 3 semaines et sont payables à Lomé au siège de l’association. Ils varient pour les chantiers de moyen et de long terme (stages et autres).

Ces frais prennent en charge entre autres l’accueil du volontaire à l’aéroport, la restauration (bouffe) et le logement sur le site du projet durant toute la période, le transport du volontaire (aller-retour) du siège à LOME au lieu du chantier au début et à la fin.
Les itinéraires des excursions étant au choix du groupe, les frais d’excursion sont à la charge des volontaires.

L’association met un logement gratuit à la disposition des volontaires qui selon les disponibilités de leur compagnies aériennes ou de leur gré désireraient arriver 2 ou 3 jours avant le début du chantier et rester 2 ou 3 jours après.

5- Pourquoi les frais de participation?

Après votre mission (chantier, stage, autre projet…) nous attendons un retour écrit (remplissage de fiche de rapport personnel) de votre expérience vécue sur place avec ses plus et ses moins ; c’est pour nous un outil de travail indispensable mais aussi une source d’informations inestimable pour tous les volontaires. Les frais de participation que vous payez sur place servent à financer uniquement et totalement l’association pendant une année d’activité. Nous ne recevons de subvention publique ou privée de nulle part. C’est donc les frais de participation des volontaires et les cotisations des membres de l’association qui servent à financer :

-les réunions du Conseil d’Administration
-le fonctionnement du Bureau National
-la gestion du secteur Chantiers Internationaux
-les projets mêmes
-les relations internationales
-les frais d’équipement et de service (téléphone, Internet, fax, poste, loyer, etc …)
-l’accueil des volontaires
-Notre rare présence aux réunions internationales
Appui institutionnel
En résume,
1/3 des frais vont à l’accommodation des volontaires (accueil, nourriture, hébergement, campement et décampement)
1/3 des frais vont aux projets (matériel, équipement, collation.)
1/3 des frais vont à l’administration de l’association (coordination des projets, frais administratifs : loyer, téléphone, Internet, électricité, poste, fax, fournitures de bureau, déplacement, formations, réunions.

Comment se déroulent les chantiers ?

Les chantiers se déroulent dans la matinée de 8 heures à 12 heures. L’après midi est appelé  » quartier libre  » et pendant ce temps les volontaires font ce qu’ils veulent : bonne sieste, discuter entre eux, jouer (cartes, lettres etc ), aller à la découverte de la localité etc . Une fois au cours du chantier une petite excursion est organisée par les volontaires eux même.

Durée des chantiers

Chaque chantier dure (03) trois semaines. Toutefois, les volontaires peuvent avoir un visa de deux mois voire même plus s’ils veulent faire un peu de tourisme (découverte du Togo, du sud au nord).

Organisation

Le groupe des volontaires bénévoles vit ensemble et travaille environ 5 heures par jour et 5 jours par semaine. Les tâches quotidiennes : achats, cuisine vaisselles etc sont faites à tour de rôle par les petites équipes qui seront formées. Les volontaires bénévoles auront trois (03) repas par jour (petit déjeuner, déjeuné, dîné).

NB: La nourriture est préparée par les volontaires eux mêmes

Hébergement

Les volontaires sont logés dans des maisons bien construites ; AVMD offre le logement à Lomé à des volontaires qui restent quelques jours avant et après leurs chantiers.
Tous les volontaires dorment dans les logements communautaires souvent de type sommaire.

Animation et loisirs

Pendant les chantiers, AVMD organise, des activités culturelles et des rencontres des campeurs avec les populations locales. Le groupe des volontaires organise d’autres activités de loisirs à part celles organisées par AVMD pour le groupe (l’anniversaire de l’un des volontaires par exemple). Des débats et discussions sur divers sujets sont organisés par les participants.
Le soir, il est organisé des soirées africaines, européennes et autres selon des nationalités sur les chantiers pendant lesquelles les volontaires sur les chantiers peuvent préparer des repas de leurs pays, diriger des discussions sur la vie dans leurs pays.

Un camp chantier

Est avant tout un brassage de différentes cultures. Pour la bonne ambiance dans le groupe d’animation, beaucoup de concessions de la part de tous les volontaires. La vie communautaire du groupe est donc l’affaire de chacun doit y mettre un peu du sien pour sa réussite.

Accueil à l’aéroport

AVMD se charge d’aller accueillir tous les volontaires étrangers à l’aéroport ou à la frontière et les conduire sur les lieux des chantiers. Afin de bien organiser l’accueil des volontaires étrangers, veuillez nous communiquer vos dates, heures d’arrivée et les références des vols à temps. Achetez votre billet dès maintenant (très tôt) pour bénéficier d’un tarif très abordable (moins cher).

Visa

Tous les volontaires qui ne sont pas ressortissant de l’Afrique de l’Ouest ont impérativement besoin de visa pour se rendre au Togo. Toutefois, il est possible d’avoir le visa une fois arrivé à l’aéroport de Lomé ou aux frontières (douanes) du Togo.
AVMD, s’en charge de vous envoyer une lettre d’invitation pour le visa qui vous permettra de se rendre au Togo.

Contacter les Ambassades et Consulats du Togo dans votre.

Langues du chantier:

Nos chantiers sont bilingues à savoir le français et l’anglais.

Sécurité sur les chantiers

Dès leur arrivée ils sont enregistrés dans leurs l’ambassade respectives,
Pour la sécurité des volontaires sur les chantiers, une autorisation du ministre de l’Intérieur de la Sécurité et de la Décentralisation nous permet de garantir leur sécurité. Cette autorisation sera présentée dans les gendarmeries et polices des préfectures dans lesquelles seront organisés les chantiers. Nous sommes en contact permanent avec les chefs locaux qui nous fournissent des renseignements sur la faisabilité du chantier dans les localités respectives. Nous établissons une carte de chantier de jeunesse à tous nos volontaires dont ils feront usage au cours de leur séjour au Togo.

Conditions de vie sur les chantiers

Les volontaires dormiront dans les maisons en durs contenant l’électricité et parfois avec des lampes à pétrole. Les nourritures seront des plats nationaux intercalés parfois de journées ou de soirées des différentes nationalités sur le chantier. C’est l’association qui fournira les équipements de dortoir.

Consulats du Togo dans le monde entier

Ouvert de 9H30 à 12H30 (dépôt) et 15H30 à 17H30 (retrait)

Documents nécessaires pour le Visa togolais :

* Tari : 20 Euros (Visa d’un mois)
* Délai d’obtention : 1 semaine

* Un passeport dont la validité doit être supérieure de 6 mois après la fin du séjour envisage ainsi qu’une page entièrement libre de toute inscription pour le visa.

* Un formulaire officiel de demande du visa du Togo, rempli de façon lisible, signé et daté par le requérant.

* Deux photos d’identité : format 4,5 x 3,5 cm (pas de photocopie ni de photo scannée).

Les vols:

Utiliser un billet aller et retour facilitera votre voyage et vous évitera à retrouver un billet retours là bas. De plus vous rentrerez chez vous plus facilement et surtout plus rapidement sans avoir à chercher sur place et dans la précipitation un moyen de transport. Une fois que vous avez acheté votre billet, vérifiez que les dates, l’heure et la destination correspondent bien à ce que vous désirez. Téléphonez toujours pour confirmer votre vol. les vols surbookés pour l’Afrique sont un cauchemar, sans compter les paiements en liquide, les problèmes divers et les excusez nous, il ne reste plus de place.

Santé:

Un poste de vaccination est installé à l’aéroport international de Lomé pour ceux qui n’auraient pas eu le temps de le faire avant leur voyage au Togo mais le mieux c’est le fait depuis votre pays.

QU’EST-CE QU’UN CAMP CHANTIER INTERNATIONAL ?

C’est trois choses à la fois, à savoir une action volontaire, la réalisation d’un travail, et une vie collective

1. UNE ACTION VOLONTAIRE :
Les volontaires ne sont pas rémunérés
Ils s’engagent à participer à la réalisation d’un travail selon le contrat passé entre l’association et le bailleur (village ou association pour laquelle le chantier est effectué)
Les volontaires ne sont pas une main d’œuvre gratuite

Le chantier s’inscrit dans un projet local. Dans cette dynamique, la population et les volontaires sont associés.

2. LA REALISATION D’UN TRAVAIL :

Les travaux sont accessibles à tous et ne nécessitent pas de compétence particulière
La démarche volontaire des participants est par contre primordiale pour le déroulement des chantiers.

3. UNE VIE COLLECTIVE :

De 3 semaines

Une équipe de 07 à 20 jeunes gens de différents pays à la réalisation d’un projet local : baliser un sentier, un centre d’accueil, rénover une école, sensibiliser une population sur le danger qu’est le SIDA, etc
C’est votre affaire et celle des jeunes du groupe. Toute la vie collective est à gérer en groupe : organisation du travail, les repas, les temps de loisirs, etc
Le logement ; la plupart du temps et de type sommaire
Les horaires de travail sont adaptés par le groupe aux conditions locales.